La Grange des prés est une ferme de 120 ha d'un seul tenant, en propriété de Terre de Liens. Les 120 ha sont en bail chez 3 paysans et un projet de Addearg. Selon les principes de TDL, les terres sont cultivées en bio et fournissent les communs autour de la ferme. Il y a Fred, le paysan Boulanger, qui a ses terres à la ferme et son four et moulin à Issirac. Il y a Marceau, le volailler qui élève des poules de chair, pintades et dindes dans des cabanes déplaçables. Nous avons 23 ha en bail pour les cochons, brebis et les cultures.

On a tous notre propre bail et propre ferme, mais tout seul on n'y arriverait jamais. C'est logique de travailler ensemble. On partage les bonheurs et les malheurs, on organise des fêtes et activités, on échange des matériaux et des coups de mains, on discute ensemble sur les possibilités de la ferme, on travaille ensemble vers un futur plus beau.

 

Pour nous le lien avec la commune est à la base de notre ferme, et indispensable pour son évolution.  à Barjac, le petit village ou nos terres sont situées, on a, comme groupe de paysans, connu une démarche -de-rêve. Barjac est l'une des 24 collectivités fondatrices du Club des territoires Un Plus Bio. Monter une ferme avec le soutien local est un trésor! Merci aux Barjacois et à Eduard Chaulet!

Plus d'infos sur le site de Terre de Liens.

La Grange des Prés

La grange des prés
La grange des prés
la ferme
la ferme
les champs à la Grange
les champs à la Grange
Les paysans de la ferme et le maire
Les paysans de la ferme et le maire

Les paysans: marceau, Driss, Tine, Fred et le maire de Barjac: Eduard Chaulet