top of page

Les voeux tardives de la Grange des Prés

Bonjour à toutes et tous,

Ben oui, selon les « normes », nous sommes trop tard avec nos vœux pour 2015. Mais pour ceux qui veulent les accepter encore : Les paysans de la Grange des prés vous souhaitent un très chaleureux 2015 !!!

Comme on avait promit ; en 2014 les différents projets à la Grange des prés ont prit un bon départ. Fred, Marceau, Driss et Tine ont cultivés, élevés, découpés, préparés et vendus leur produits biologiques et artisanaux.

Pour l'instant La Grange des Prés hébergent :

* Les volailles de Marceau : les pintades, poules- de- chairs (cous nues) et des dindes chez Marceau

* la Ferme de Gaston : les cochons (basques, laineux et gascon), les brebis (noirs de velays), des abeilles et une mule (et le début d'une projet d'élevage de lapins). Un verger biologique était planté fin 2013. Les paysans sont Driss et Tine.

* Les pains de Fred : les terres à la Grange des prés, le four et la boulangerie à Issirac.

(Nicolas Bastin et ses vaches laitières sont parties de la ferme. Mais ça ne change rien dans la dynamique de la Grange des Prés)

2014 n'était pas simple. On a eux l'expérience d'un printemps très sec, un été pluvieux et un automne d'enfer. Récoltes perdues, inondations, complications… on les ai survécus et on a appris que la nature reste le majeur.

Peu à peu les paysans trouve leur chemin et rythme de travail. Les premiers années de l'installation il faut penser à beaucoup !! Quand même nous avons trouver le temps d'en profiter. On a rentrer les foins et la luzerne, introduit des nouveaux animaux, installer des cabanes et clôtures, rencontrer plein de gens intéressants et sympa. Les premiers années de notre installation on avait semer de la luzerne sur nos terres, qui est à ce moment en production (et qui nourrit la terre). L'organisation des cultures (semer, entretient, récolte) est une travail difficile et grande, et prévue pour démarrer en 2015. Vu qu'on est plusieurs à la ferme, c'est logique de travailler ensemble.

Le Verger Joyeux de Gaston a eu un mauvais départ. Trop de pluie le premier hiver après plantation et des nombreux attaques par les lièvres, ont été mortelle pour le plupart de nos amandiers et cerisiers. L'automne passer on a réalise quelques replantations des arbres et on a installer une clôture haute et costaud contre les nombreux vilains. Le parrainage des arbres continuera en 2015. Plus d'info à suivre.

Nous sommes toujours très fières de vous présenter nos produits ! Qui sont partis partout dans notre petite coin dans le Gard : Hebdomadaire à Barjac (marché), à Bagnols (le cléf du champs) ou Issirac (boulangerie), saisonnier à St ambroix, Rochegude, Salavas et Meyrannes, ponctuelle à la ferme, régulièrement à la cantine scolaire de Barjac et exclusive en commun à la foire bio à Barjac. Les charcuteries de la Ferme de Gaston sont aussi à déguster chez Nature et Thé à Barjac et a acheter au Biocoop d'alès. Les volailles de Marceau sont à retrouver dans la Ruche-qui-dit-oui d'Alès.

La Ferme de Gaston et les Volailles de Marceau proposent leurs viandes fraîches sur commande.

Tout est produit artisanal, fait maison, bio (et la viande porc et brebis porte aussi le mention Nature et Progrès), honnête et correcte.

On espère de vous rencontrer à la ferme ou ailleurs en 2015. On a prévu une Portes ouvertes en mai, on vous tient au courant !

Reste nous à remercier tous qui nous ont aider en 2014. Avec de l'aide physique ou mentale, pour une bière ou une vraie fête, avec une visite ou une collaboration, avec des jolis mots ou par acheter nos produits (et de revenir après). Aussi en 2015 on compte sur vous, alors n'hésitez pas de nous contacter !

Cordialement,

Fred : 06/99541455 ou grasset_fred@yahoo.fr

Marceau : 06/26232193. ou messador.marceau@gmail.com

La Ferme de Gaston (Driss et Tine) : lafermedegaston@gmail.com ou 04/66309321.

cherchez par sujet
bottom of page