Une ferme diversifiée

La ferme de Gaston est une ferme diversifiée! Plus de diversification est meilleure pour la ferme (moins de risques, pas de monoculture, économiquement viable, meilleur partage des travaux, des ressources et des terres ) et c'est plus drôle pour les paysans!  Sur nos terres on élève avec plaisir des cochons, des brebis et des abeilles.

L'ensemble de notre élevage est labellisé bio et on est très fiers de travailler sous la mention Nature et Progrès. Respecter l'animal avec ses caractères individuels est un aspect important dans notre gestion de l'élevage. Aucune mutilation (sauf pour les boucles obligés): ni castration, ni anneaux dans le nez des cochons.

 

On choisit de travailler avec des races rustiques pour plusieurs raisons : c'est un travail de conservation et de lutte contre l'uniformisation. La connaissance des races rustiques et locales disparaît. Que ce soit chez les paysans, les bouchers ou les consommateurs. Les races rustiques font partie de la mémoire rurale.

Les races rustiques sont aussi des races adaptées à l'élevage en plein air, toujours dehors, même en hiver. Nos animaux vivent toute l'année dehors, avec des cabanes et parcours adaptés.

Pas d'insémination artificielle. Indépendantes lors des mise-bas, leur croissance est plus lente ce qui se traduit par une viande de qualité supérieure. Les cochons sont abattus entre 14 et 18 mois. Les brebis entre 10 mois et 3 ans.

 

On vous présente nos animaux dans les pages suivantes. Cliquez sur les photos! Si vous voulez les rencontrer "en vrai", soyez les bienvenus pour une petite visite!

Nos cochons

Notre troupeau de brebis

Nos abeilles

Les amis de Gaston